Des livres à partager

Petit retour sur les lectures partagées lors du mille-feuilles de janvier

ROMAN

Les ravissements, Jan CARSON
Ballylack, village imaginaire d’Irlande du Nord, juin 1993. Hannah Adger, 11 ans, appartient à une famille de fondamentalistes protestants. À l’école, elle se sent exclue car ses parents lui interdisent de participer aux sorties avec ses camarades. Plusieurs élèves sont emportés par un mal mystérieux. Hannah n’a aucun symptôme mais reçoit la visite du fantôme de chacun de ses amis disparus. ©Electre 2023

Fanny a été charmée par cette histoire douce-amère, empreinte de réalisme magique.

BD

Petit traité d’écologie sauvage (3 tomes), Alessandro PIGNOCCHI
Dans un monde inversé, il est reconnu que les animaux et les plantes ont une vie intellectuelle et sentimentale similaire à celles des humains. La culture occidentale traditionnelle ne subsiste que dans quelques régions françaises où un anthropologue jivaro l’étudie et milite pour sa sauvegarde. ©Electre 2023

Patricia a beaucoup aimé cette série de bandes dessinées où la douceur et la beauté des illustrations à l’aquarelle est percutée par un humour féroce. Une réussite !

ROMAN

Trust, Hernan DIAZ
États-Unis, années 1930. Après le krach boursier, une crise économique et sociale ravage le pays. Un homme, héritier d’une famille d’industriels devenu magnat de la finance, époux d’une fille d’aristocrates, semble avoir préservé sa fortune. Il préfère vivre à l’écart et se consacrer à ses affaires. Mais derrière cette apparence parfaite se cachent de sombres secrets. Prix Pulitzer 2023. ©Electre 2023

Un roman complexe et un tour de force littéraire, une des trois meilleures lectures de l’année pour Fanny qui le recommande chaudement.

ROMAN

L’heure des femmes, Adèle BRÉAU
Paris, 1967. Menie, une mère de famille bourgeoise d’une cinquantaine d’années, est recrutée par la radio RTL pour animer une émission dans laquelle les femmes peuvent se confier. Bientôt, des millions de Françaises se passionnent pour cette diffusion, qui fait ressortir les changements sociaux de l’époque. Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste se replonge dans ces années. ©Electre 2023.

Martine a beaucoup apprécié ce roman sur une émission de radio qui a changé la vie des femmes en France dans les années 1970.

ROMAN

Les Présences, Caroline BONGRAND
Valentine élève seule son fils Milo, muet depuis sa naissance. À l’âge de 11 ans, devant une photo de la Grèce, le garçon s’exprime pour la première fois dans une langue inconnue, avant de redevenir mutique. Personne ne croit Valentine, sauf Jen, sa meilleure amie. Cela se reproduit devant une image de Salonique. C’est en recherchant dans le passé que Valentine trouve ce qui semble hanter Milo. ©Electre 2023

Michèle, qui s’intéresse à la psycho-généalogie, a beaucoup aimé ce livre profond. Et si l’histoire est un peu tirée par les cheveux, elle a le mérite de revenir sur le sort des Juifs de Salonique pendant la deuxième guerre mondiale, une histoire oblitérée.

BD

Quatre sœurs (4 tomes), Cati BAUR et Malika FERDJOUKH
Enid, est la plus jeune des cinq sœurs Verdelaine.Celle que personne ne croit quand elle dit avoir entendu un fantôme hurler dans le parc, celle qui aime le cake aux noix et dormir avec les chats Ingrid et Roberto, celle qui recherche Swift sa chauve-souris disparue dans la tempête. Au milieu de cette fratrie, Enid sait très bien où se trouve la place la plus confortable : dedans quand il faut, dehors quand ça l’arrange!

Martine aime beaucoup cette série tendre et drôle, où d’album en album, on s’attache au destin de ces 5 sœurs. Fanny aussi!

ROMAN

Son odeur après la pluie, Cédric SAPIN-DEFOUR
Le récit du lien, unique, surpassant tellement d’autres relations, qui unit l’auteur à son bouvier bernois Ubac. ©Electre 2023

Fanny a été bouleversée par cette belle histoire, qui touchera toutes les personnes qui ont eu la chance de vivre avec un chien.

ROMAN

Vövöl ou Les métamorphoses, Bérengère COURNUT
Un long poème réinventant le mythe du couple originel. ©Electre 2023

Patricia recommande cette histoire d’amour surréaliste entre un poisson et un coquillage, qui remet en perspective la naissance du monde.

ROMAN POLICIER

Les refuges, Jérôme Loubry.
Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule. Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a. Pourtant l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?

Michèle nous en avait parlé lors du dernier mille-feuilles. À son tour Patricia a été touchée par ce roman policier vraiment différent. Quant à Martine, qui l’a aimé elle aussi (!), elle ne le classerait pas dans les romans policiers, tant pour elle l’aspect psychologique prend le pas sur la résolution policière.

Merci à Patricia, Michèle et Martine pour ces beaux partages. Nous nous retrouverons en février pour le prochain mille-feuilles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.