Des livres à partager

Tu seras un homme – féministe – mon fils!, Manuel d’éducation antisexiste pour des garçons libres et heureux, Aurélia BLANC

Aurélie a beaucoup aimé ce documentaire centré sur l’éducation des garçons, postulant que si on leur permet d’être comme ils ont envie d’être, on pourra aussi changer la façon dont on éduque les filles, et la façon dont ils vivent ensemble.

L’autrice, qui est aussi journaliste, s’appuie sur beaucoup d’études pour montrer quelles représentations on peut avoir, dès avant la naissance, et propose des bibliographies et des ressources pour les parents, mais aussi pour les grands-parents, et les enfants eux-mêmes.

Un livre « nécessaire » nous dit Aurélie, écrit avec bienveillance et une pointe d’humour!

L’art de perdre, Alice ZENITER

Une jeune Harkie, Naïma, retourne en Algérie pour retrouver son histoire familiale et celle des Harkis. Elle y rencontre sa famille kabyle et découvre l’histoire de son père; celui-ci a été décoré plusieurs fois pendant la deuxième guerre mondiale pour service rendus à la France et finira par jeter ses décorations.

Un roman probablement autobiographie (en tout cas, c’est comme ça qu’elle l’a lu) que Patricia a trouvé remarquable.

La vie qui m’attendait, Julien SANDREL

Une jeune femme médecin, dévouée à son travail, a une relation fusionnelle avec son père qui l’a élevée en l’absence de sa mère. Or, elle découvre un jour qu’elle a un sosie et décide d’enquêter pour retrouver cette femme qui lui ressemble tellement.

De grosses ficelles nous dit Anne, mais peu importe car… quel joli livre! encore mieux que La chambre des merveilles, le précédent roman de Julien Sandrel, dont Anne nous avait parlé en septembre.

Sept jours pour survivre, Nathalie BERNARD

Nita, une ado kidnappée, parvient à échapper à son mystérieux ravisseur. Au fin fond de la forêt canadienne, dans un décor magnifique et tragique, il lui faut à présent survivre, seule.

Christelle nous recommande vivement ce roman jeunesse haletant, dévoré d’une traite!

Le procès des étoiles: récit de la prestigieuse expédition de trois savants français en Amérique du Sud et des aventures qui s’ensuivirent (1735-1771), Florence TRYSTRAM

Ils sont mathématiciens, géographes, astronomes, médecins… Envoyés par l’Académie royale des sciences de Paris, ils partent au Pérou pour y mesurer un arc méridien terrestre. L’expédition, prévue pour durer trois ans, en durera plus de dix.

Une aventure incroyable, présentée avec beaucoup d’enthousiasme par Marie-Hélène.

La calanque de l’aviateur, Annabelle COMBES

Suite au décès de leur père, linguiste « décortiqueur » nous dit joliment Martine, un frère et un sœur se séparent. Il part en Amérique sans donner de nouvelles tandis qu’elle achète une ruine au bord de l’océan, dont elle fait une librairie originale et conviviale, un lieu de sociabilité pour le petit village qui l’a adoptée. Et dans ce lieu, alors qu’elle était mutique depuis la mort de sa mère, des années plus tôt, les mots commencent à lui revenir.

Martine a été enchantée par ce joli livre qui fait du bien, et transportée par sa belle écriture, qui touche « sans en mettre plein la vue ».

La quatrième dimension, Nona FERNANDEZ

Un livre beau et terriblement éclairant sur les disparu·e·s, sous la dictature de Pinochet: hommes et femmes enlevés, torturés et assassinés dont les corps n’ont à ce jour, presque trente après le retour à la démocratie, toujours pas été rendus.

C’est un roman quasi documentaire, dur et sombre sans jamais tomber dans le voyeurisme de la violence. Et, de l’avis de Fanny, c’est une lecture absolument nécessaire.

Merci, fallait pas – Le sexisme expliqué à ma belle-mère, Laura DOMENGE

Tout est dans le titre! L’humoriste Laura Domenge signe un petit livre léger pour démonter clichés et stéréotypes sexistes. Aurélie l’a lu dans la soirée, en riant beaucoup!

La panthère des neiges, Sylvain TESSON

Sylvain Tesson, le fameux écrivain voyageur, part avec le photographe naturaliste Vincent Munier au Tibet pour essayer de photographier l’insaisissable panthère des neiges. Lui qui ne tient pas en place va, en guettant à l’affût, faire l’apprentissage du silence et de la patience. C’est un livre poétique et lumineux, mais aussi très réaliste quant aux enjeux de l’avenir, les changements climatiques et les technologies qui, en se développant, suppriment le temps de la réflexion, de la pause.

Un grand coup de cœur de Patricia.

Surface, Olivier NOREK

Anne, qui aime tant lire en série, vient de découvrir un nouvel auteur chouchou: Olivier Norek, policier qui écrit des romans inspirés de son expérience. Dans Surface, suite à un traumatisme, une policière est mutée dans l’Aveyron pour y fermer un petit commissariat trop tranquille, devenu inutile. Sauf qu’à peine arrivée, elle tombe sur une grosse affaire, enracinée dans le passé de ce village de taiseux. C’est efficace et bien écrit, et d’après Anne une bonne façon de découvrir l’univers de l’auteur.

La libraire de la place aux herbes, Éric de KERMEL

Des histoires de rencontres entre des livres et des lecteurs, et du pouvoir thérapeutique de la lecture qui aide à trouver son chemin. Christelle et Patricia ont beaucoup aimé ce livre qui donne envie de lire d’autres livres!

De pierre et d’os, Bérengère COURNUT

Une très jeune fille Inuit est séparée de sa famille par une fracture de la banquise. Seule, elle va devoir survivre et, en rencontrant d’autres personnes, grandir et se découvrir. Magnifique roman initiatique, merveilleusement documenté sur la culture Inuit et porté par une écriture subtile, c’est une très chaleureuse recommandation de Patricia, Christelle et Fanny.

Merci à Aurélie, Patricia, Anne, Marie-Hélène et Martine pour cette matinée animée de débats passionnants et rendez-vous le mercredi 17 février pour le prochain mille-feuilles!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.